mercredi 21 mars 2007

Guerre des clans...un vrai merdier!


Comme dans toute entreprise ou parti politique, dans l'université il y a aussi des clans. Dans l'université où j'ai été en Tunisie il y avait deux clans et yè wilou elli n'adhère pas à un des deux clans. Et voilà un prof qui venait de Sousse qui s'en fichait royalement de cette guerre des clans. Il donne ses cours et il se barre. Du coup ils ont pensé lui mettre les bâtons dans les roues en poussant certains des ses étudiants à déposer plainte contre lui pour contester les notes qu'ils ont obtenues. Un de ses deux clans s'est chargé de déposer un dossier de plainte signé par ces étudiants mécontents auprès du ministère de l'enseignement supérieur. Heureusement, que le professeur en question avait des connaissances au ministère qui l'ont appuyé et donc ils l'ont dégagé de toute responsabilité.
L'année d'après l'histoire se répète mais avec des nouveaux acteurs et avec un nouveau scénario. Dans cette université, il y avait un professeur très connu dans son domaine mais surtout très reconnu même à l'étranger pour ses compétences très honorables. Ce professeur était donc intouchable et il nargait les deux clans vu qu'il est loin de leurs magouilles. Il est arrivé que ce professeur a donné un examen et où les notes n'ont pas dépassé la moyenne et du coup il y a eu beaucoup des contestations de la part des étudiants. Juste après cet évènement, l'université a eu besoin d'un autre professeur dans le même domaine que ce dernier pour ce même groupe d'étudiants. Le ministère affecte un venant de Sousse et qui est une connaissance et ami de ce professeur honorable. Ce nouveau prof lui aussi n'adhérant pas à un des deux clans était lui aussi contesté par ses étudiants qui n'acceptent pas sa manière de donner les cours et la conséquence une grève sur son cours. Et voilà que là un acteur apparait dans cette histoire à savoir un prof assurant les cours des deuxs matières intitulées "modèles de croissance" et "économie industrielle" et dont il ne connait que les noms. Ce professeur profitant du pseudo désarroi non fondé des étudiants, il s'est permis de les inciter à continuer la grève jusqu'au départ du prof et qu'ils ont l'appui de tout un clan des professeurs....et il est même allé jusqu'à promettre aux étudiants des 15/20....
Résultats du courses, les étudiants ont raté leur examen dans la matière où ils ont fait grève mais aussi dans les deux autres matières assurées par le prof qui les a incité à faire grève car ce dernier à oublié sa promesse...ech yhemmou houè!! l'important pour lui et pour son clan c'est de se débarrasser de ce prof (ce "intrus").

Je vous ai raconté ces deux histoires car je les ai vécues avec tous les détails.

Tanbirti:
Nos universités comme nos entreprises doivent être nettoyées de ce genre des personnes qui font honte au corps enseignant. Qu'ils laissent la place aux autres et surtout aux jeunes au lieu de les dénigrer et les rabaisser à chaque occasion. Pourquoi le ministère de l'enseignement supérieur n'envoie pas des inspecteurs incognito comme dans les autres domaines pour superviser ces professeurs qui sont une tâche dans le paysage universitaire.
 
Publié par NABBAR à 00:37, |

2 Tanbira(te):

Eh oui, l'université c'est un vrai et un grand merdier!
  à 21 mars 2007 à 09:46 Anonymous Anonyme Nabbar(a):
Chnouwa zeda lazeme karcher fel université ? Famech 7ajja ndhifa fi tounes ?